Chères et chers collègues,

C’est avec plaisir que nous vous informons des développements actuels dans le paysage chirurgical en Suisse et que nous vous rendons compte du travail du comité de la Société Suisse de Chirurgie.

La newsletter aborde les nouveaux tarifs ambulatoires 2026, propose un retour sur le congrès annuel 2025 à Lausanne, présente le Core Surgical Curriculum, informe sur les changements au sein du comité et annonce les prochaines manifestations chirurgicales.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Nouveau tarif ambulatoire à partir du 1er janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, la Suisse connaîtra une refonte majeure de son système de tarification ambulatoire. Depuis l’introduction du TARMED en 2004, aucune révision d’ampleur n’avait été réalisée. Ce changement est donc attendu depuis longtemps, aussi bien par les spécialistes que par les médecins de premier recours.

La nouvelle structure reposera sur deux piliers : d’une part, le TARDOC composé de 1373 positions qui reprend la logique du TARMED et d’autre part des forfaits ambulatoires au nombre de 315, déclenchés selon le type d’intervention réalisée. Leur développement est confié à l’OTMA, créé en 2022. Les premiers outils permettant d’anticiper les impacts de cette nouvelle tarification sont désormais disponibles (www.tartools.ch). La société suisse de chirurgie a travaillé activement avec la FMH et d’autres sociétés pour diminuer les incohérences tarifaires. Le résultat n’est pas encore à la hauteur de nos attentes avec encore trop de zones d’ombre et d’incohérences.

 

Nous vous rendons attentifs au fait que les valeurs intrinsèques ont été modifier lors du passage TARMED à TARDOC/forfaits ambulatoires. Si nécessaire, des demandes de droit acquis peuvent être effectuées pour conserver les valeurs intrinsèques, vous permettant de facturer vos prestations. La société suisse de chirurgie, en collaboration avec la FMCH et la FMH, poursuit ses efforts pour obtenir des ajustements, mais il est essentiel que chaque chirurgien fasse valoir ses droits acquis. Pour cela, il doit prouver qu’il a facturé régulièrement et sous sa propre responsabilité les prestations concernées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024. Les droits obtenus seront valables trois ans, renouvelables par formation continue ou modification de la valeur intrinsèque, mais expireront définitivement après six ans. Nous attirons l’attention de nos membres sur le fait que la demande de droits acquis doit impérativement être déposée d’ici au 15 novembre 2025 auprès de l’OTMA.

 

La société suisse de chirurgie veille activement à ce que les conditions pour ses membres soient reconnues et que les manquements dus à cette nouvelle tarification soient corrigés. Ce travail de fond est mené en commun avec la FMCH, la FMH et d’autres sociétés, afin d’obtenir des améliorations concrètes pour l’ensemble de la profession. Un impact direct au 1er janvier 2026 paraît peu probable, mais des adaptations sont attendues d’ici 2027.

 

Pour accompagner ses membres, la société met à disposition une adresse e-mail : tarifs@sgc-ssc.ch pour toute question relative à la facturation.

 

Les principaux changements à partir de 2026 avec TARDOC + forfaits ambulatoires:

https://tarifeambulant.fmh.ch/fr/tarifstrukturen/aenderungen.cfm

 

Droits acquis:

https://tarifeambulant.fmh.ch/fr/organisation/organisation-tarifaire/sparten-und-dignitaeten/droits-acquis.cfm


.

Congrès annuel

Le congrès annuel au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL Lausanne a été un succès et nous avons été heureux d’y contribuer avec nos sessions. La participation de 495 jeunes chirurgiennes et chirurgiens nous rend optimistes pour l’avenir.

Rétrospectivement, nous vous recommandons deux ressources :

L’enregistrement vidéo de la BJS Lecture avec la discussion entre notre présidente Rebecca Kraus et la neuroscientifique Ellen Petry Leanse :
https://sgc-ssc.ch/fr/evenements/scs-annual-meeting

 

Le compte rendu écrit dans le Swiss Knife de la session « Guardians of the Scalpel – Securing Excellence in Surgical Residency ». Les intervenantes et intervenants y résument leur présentation :
https://www.swiss-knife.org/news-events/scs-session-revisited

Nous félicitons nos lauréats de la SGC :

Ioannis Lazaridis (Schlieren) pour son travail « Metabolic Outcomes in Obese Mice Undergoing One-Anastomosis Gastric Bypass (OAGB) with a Long or a Short Biliopancreatic Limb »

Lukas Gantner (Zurich) pour sa vidéo « Laparoscopic Enhanced View Totally Extraperitoneal Rives-Stoppa Repair (eTEP-RS) for Ventral Hernia: No Robot, No Problem! »

Joël Gerber (Berne) pour la meilleure première présentation « Trends and Perioperative Outcomes in Gastric Cancer Surgery in Switzerland: A National Inpatient Database Analysis (1998–2021) »

Le prochain congrès annuel aura lieu du 10 au 12 juin 2026 au KKL de Lucerne. Sous le thème «The Surgical Collective: Joining Forces For Progress», nous retrouverons une journée de cours suivie de deux journées de congrès, avec un accent mis sur la coopération, la responsabilité collective et le dialogue interdisciplinaire. La société invitée en 2026 sera la Société Suisse d’Urologie.

L’inscription est ouverte:
https://scs-congress.ch/2026/


.

Core Surgical Curriculum (CSC)

Nous vous prions de recommander le Core Surgical Curriculum à vos assistantes et assistants qui visent une spécialisation chirurgicale. En tant qu’organisation faîtière de la chirurgie, le Swiss College of Surgeons a profondément réorganisé les deux premières années de la formation chirurgicale de base, posant ainsi les fondations de la transition vers une formation chirurgicale basée sur les compétences en Suisse.

Le Core Surgical Curriculum harmonise la formation chirurgicale de base des organisations membres du Swiss College of Surgeons avec deux années de formation de base (suivies de quatre années de spécialisation). Il se conclut par le certificat CSC, lequel pourra à l’avenir remplacer l’examen de base réussi pour l’admission à l’examen de spécialiste.

Les trois piliers du Core Surgical Curriculum sont :

·       l’e-learning (45 modules répartis en 4 classes avec théorie, cas pratiques et questions de contrôle),

·       les cours (journée de cours précédant le congrès annuel, cours spécifiques tels que Care of the Critically Ill Surgical Patient (CCrISP) pour la prise en charge des patients chirurgicaux critiques),

·       la formation en clinique (enseignements théoriques et formation chirurgicale basée sur les compétences, accompagnée par les Entrustable Professional Activities – EPA).

Le Core Surgical Curriculum est rédigé en anglais et coûte pour deux ans CHF 700.– (pour les membres juniors de la SCS, cotisation comprise) ou CHF 1000.– (pour les non-membres SCS). Pour valider le CSC, il faut avoir complété l’ensemble des e-modules, suivi 4 cours pratiques, participé à un congrès SCS, et rempli les 18 EPA obligatoires ainsi qu’1 parmi 3 facultatives.

La transformation de la formation en un modèle basé sur les compétences, exigée par l’ISFM, modifiera également la formation postgraduée en chirurgie et son programme. Sur la base des EPA fondamentales du Core Surgical Curriculum, notre groupe EPA finalise actuellement les EPA pour la spécialisation en chirurgie.

Présentation détaillée du CSC :
https://swisscollegeofsurgeons.ch/fr/weiterbildung/core-surgical-curriculum

Une version d’essai gratuite de la plateforme du Core Surgical Curriculum est disponible ici :
https://scs.maxbrain.com/access/53884fb5-a0d4-11ee-be3e-9600024d7052


.

Changements au sein du comité

Nous remercions chaleureusement Michael Winiker, qui a représenté avec beaucoup d’engagement le Forum Jeune Chirurgie au sein du comité de la SSC de 2021 à 2025. Le Forum Jeune Chirurgie sera désormais représenté par Stephanie Taha-Mehlitz de Bâle. Nous souhaitons également la bienvenue à Fariba Abbassi de Zurich, nouvelle membre de notre comité.

Nous nous réjouissons de collaborer avec nos deux nouvelles membres du comité.


.

Cours Care of the Critically Ill Surgical Patient (CCrISP®)

L’augmentation de la multimorbidité, la complexité croissante des interventions et la subspecialisation accrue exigent des compétences particulières de la part de nos équipes chirurgicales dans l’évaluation et la prise en charge des patientes et patients chirurgicaux en état critique.

En collaboration avec le Swiss College of Surgeons et le Royal College of Surgeons of England, nous organisons plusieurs fois par an le cours Care of the Critically Ill Surgical Patient (CCrISP®).

Ce cours s’adresse aux assistantes et assistants en 2ᵉ et 3ᵉ année de formation postgraduée. Il comprend une préparation au moyen d’un manuel, un test préalable au cours ainsi que deux journées de formation avec des scénarios cliniques simulés en petits groupes. L’objectif est d’apprendre un algorithme pour l’évaluation et la prise en charge initiale des patientes et patients dans une unité de chirurgie.

Nous vous prions de recommander le cours CCrISP à vos jeunes collègues. Plus d’informations et inscription :
https://sgc-ssc.ch/fr/formation/ccrisp-course


.

Cours à venir

27.09.25 How I do it 18, Forum Jeune Chirurgie, Lucerne

07.10.25 SGC Smart Surgical Forum Octobre

25.10.25 Core Surgical Exam, Berne

04.11.25 SGC Smart Surgical Forum Novembre

06.-07.11.25 Association for Research in Surgery (ARS) 22nd Annual Scientific Writing Course, Zurich

25.-26.11.25 Care of the Critically Ill Surgical Patient (CCrISP) Course, Stadtspital Zürich Triemli

02.12.25 SGC Smart Surgical Forum Decembre


.

Mot de la fin

Du 17 au 19 septembre 2025, le comité de la SSC se réunira en retraite au Tessin. Les principaux thèmes seront l’introduction des tarifs ambulatoires, le développement du domaine de la médecine d’urgence ainsi que les relations avec l’ISFM concernant l’attribution des titres de spécialiste en chirurgie.

Ensemble, nous portons la responsabilité d’assurer les meilleurs soins chirurgicaux en Suisse et de garantir la formation des chirurgiennes et chirurgiens de demain.

Nous nous réjouissons de parcourir ce chemin avec nos membres, unis par un objectif commun.

Pour la SSC

Dr. med. Rebecca Kraus

Présidente SSC

Prof. Dr méd. Raffaele Rosso
Directeur SSC

Dr méd. Lukas Widmer
Ressort Communication