La formation continue tout au long de la vie professionnelle ...

... garantit l'actualisation des connaissances et des compétences professionnelles. Elle commence par l'acquisition d'un titre de formation postgraduée et se poursuit jusqu'à l'abandon de la profession. Depuis 2007, la formation continue est un devoir professionnel ancré dans la loi sur les professions médicales (LPMéd). La formation continue est un devoir éthique et, dans le cadre de l'art. 40 let. b LPMéd, un devoir légal de chaque médecin. L'objectif de la formation continue est de :
- Promouvoir et préserver la santé des patients et de la population ;
- De maintenir les compétences médicales acquises au cours de la formation initiale et continue et de les actualiser en fonction des évolutions de la médecine ;
- De promouvoir l'intérêt pour la recherche, l'enseignement et la promotion de la qualité ;
- De promouvoir et d'améliorer le réseau de relations et la collaboration de tous les acteurs du système de santé.

Avec la Réglementation pour la formation continue, l'ISFM a pour objectif de promouvoir des standards de qualité élevés qui visent à garantir la sécurité des soins médicaux.

Portée & documentation

La réglementation sur la formation continue prescrit l'équivalent d'une formation continue annuelle minimale de 80 heures ou 10 jours.
Celle-ci se subdivise en
- 50 heures de formation continue structurée dans le cadre des manifestations organisées et reconnues par la SSC et ses sociétés de formation approfondie.
- 30 heures de formation continue personnelle (étude de la littérature spécialisée).

Les activités de formation continue sont saisies en ligne sur la plate-forme de formation continue de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue ISFM. Pour cela, un compte de connexion à myFMH est nécessaire. Dès qu'un contrôle de la formation continue est prévu, le secrétariat de la SSC prendra contact avec les médecins concernés. Il est recommandé d'enregistrer régulièrement les formations continues.

Procédure

Le règlement de formation continue prescrit que les sociétés de spécialistes (dans notre cas la SSC) exercent un contrôle de celle-ci tous les 3 ans. Par période de 3 ans et par personne, 150 points de crédit de formation structurée doivent pouvoir être obtenus. (Cela signifie que la SSC contrôlera le protocole des chirurgiens astreints au contrôle et vérifiera si les prescriptions de formation structurée sont respectées. C’est pourquoi les protocoles de formation doivent être présentés). Les périodes de contrôle débutent chaque 1 janvier et durent une année. La SSC contrôle chaque année une partie des spécialistes mais est libre de procéder à un échantillonnage. En principe sur une période de 3 ans l’ensemble des porteurs du titre de spécialiste en chirurgie devrait être contrôlé. Si, pour des raisons pratiques, certains porteurs d’un titre de spécialiste ne peuvent être contrôlés pendant la période prescrite, ils ont la possibilité de procéder à une auto-déclaration confirmant par écrit qu’ils ont rempli leurs devoirs de formation continue. L’autodéclaration est également valable pour les spécialistes pratiquant en milieu académique dont une partie importante de l’activité est dédiée à la formation (professeur, privat-docent, chargés de cours etc.) Les porteurs de titre qui ont rempli les obligations de formation continue reçoivent, à la demande de la SSC, un diplôme de la FMH attestant de cette formation continue. Ce diplôme leur donne le droit de porter leur titre de spécialiste et d’être inscrit au registre des médecins de la FMH.