L'ISFM a pour objectif de réorienter la formation médicale postgraduée et de la baser à l'avenir sur les compétences. Ce concept doit remplacer la prescription actuelle de chiffres purs (nombre d'évaluations par an, nombre d'opérations). La formation médicale continue basée sur les compétences (en anglais "competency-based medical education (CBME)") met de plus en plus l'accent sur les capacités réelles et l'acquisition de compétences de chacun dans différents domaines des rôles médicaux, qui sont définis dans le modèle CanMeds® et qui permettent en fin de compte d'adapter le rôle de médecin/chirurgien* à l'environnement et aux exigences actuels.

Les activités professionnelles confiables (en anglais "entrustable professional acitivity (EPA)") constituent une partie importante de cette CBME.

Dans ce cadre, les progrès de la personne en formation continue sont évalués par différents supérieurs en fonction de l'autonomie acquise (en anglais "Level of Supervision") par rapport à l'activité professionnelle individuelle. L'ISFM confie la mise en œuvre aux sociétés de discipline médicale, qui sont responsables de la définition des EPA et donc de l'introduction d'une formation continue basée sur les compétences. Le Swiss College of Surgeons prévoit d'introduire les EPA dans la formation postgraduée de spécialiste en chirurgie dans le nouveau Core Surgical Curriculum (dans le but d'harmoniser la formation postgraduée en chirurgie des deux premières années de formation). L'objectif est donc de transformer la réglementation de la formation postgraduée pour le titre de spécialiste en chirurgie en un curriculum basé sur les compétences et reposant sur les EPA.

Immédiatement après l'observation d'une activité représentée comme EPA dans le programme de formation continue, un entretien de feedback a lieu entre la personne en formation continue et le superviseur. L'objectif est d'attester pour l'activité de la personne en formation continue un niveau d'autonomie ou de compétence pour la prochaine activité de ce type. Cela se fait en 5 étapes :

Niveau de compétence 1 - Observer :
Apprendre en observant, en assistant activement à une activité.

Niveau de compétence 2 - Supervision directe :
Exécute une activité en présence du superviseur sous supervision directe.

Niveau de compétence 3 - Supervision indirecte :
Exécute une activité de manière largement autonome, en présence du superviseur. Le superviseur n'intervient qu'en cas de besoin.

Niveau de compétence 4 - Supervision à distance :
Peut réaliser une activité de manière autonome. Le superviseur n'est pas directement présent mais directement disponible en cas de besoin.

Niveau de compétence 5 - Superviser les autres :
Peut superviser une activité à d'autres.

L'introduction des EPA's dans les disciplines chirurgicales commence au début de la formation postgraduée. Avec l'harmonisation des deux premières années de formation postgraduée en chirurgie dans le Core Surgical Curriculum du Swiss College of Surgeons, les EPA's occupent une place importante et sont déjà avancés dans leur développement. Elles représentent les activités de base attendues de tous les candidats à une carrière chirurgicale (urologie, chirurgie de la main, chirurgie thoracique, chirurgie vasculaire, chirurgie pédiatrique & chirurgie) et devraient à l'avenir être intégrées dans le concept global de la formation postgraduée de spécialiste en chirurgie.

 

Comme l'ISFM n'accepte plus de règlements de formation postgraduée qui ne soient pas basés sur l'idée fondamentale de la formation postgraduée basée sur les compétences (FBC) incluant les EPA, la SSC a mis en place un groupe de travail pour l'introduction des EPA. Celui-ci doit élaborer les EPA's pour le titre de spécialiste en chirurgie, y compris les compétences à atteindre pour le titre de spécialiste en chirurgie. Pour assurer la coordination, la SSC a engagé à 20%, pour une durée limitée à un an, le Dr Henning Fischer, co-médecin-chef du centre d'urgence de Lucerne. Celui-ci élabore actuellement, en collaboration avec un groupe central d'experts spécialisés de la SSC, les EPA qui constitueront plus tard la base de la révision du curriculum de spécialisation.