L’ordonnance de radioprotection (ORaP) ainsi que l’ordonnance du DFI sur les formations, les formations continues et les activités autorisées en matière de radioprotection (ordonnance sur la formation en radioprotection) (ORaP-Fo) prescrivent une formation adéquate pour l’exécution d’examens radiologiques diagnostiques et thérapeutiques dans les domaines des doses modérées et élevées. Par l’obtention de l’attestation de formation complémentaire « Radioprotection en chirurgie (SSC) », les médecins des disciplines mentionnées au chiffre 2.1 prouvent qu’ils ont acquis des connaissances approfondies dans ce domaine grâce à une formation complémentaire et continue ciblée.

Qu'est-ce qui change pour les personnes en formation postgraduée / pour les porteurs de titres de spécialiste ?

Personnes en formation continue
Les attestations suivantes doivent être fournies pour l'obtention de l'attestation de formation complémentaire :

  1. Avoir suivi le cours d'experts en radioscopie reconnu par l'OFSP pour les médecins travaillant dans le domaine des hautes, moyennes et basses doses (art. 182, al. 2, ORaP ; www.radioprotection.ch) avec théorie, stage pratique et réussite de l'examen. Les cours étrangers doivent être reconnus par l'OFSP.

  2. Attestation de participation au cours d’expert en radioprotection et de l’acquisition des compétences conformément au protocole de formation postgraduée.

  3. Titre fédéral de spécialiste ou titre de spécialiste étranger reconnu en chirurgie.


Dispositions transitoires et porteur du titre de spécialiste
Les médecins qui terminent leur formation postgraduée en chirurgie d’ici le 30 juin 2025 obtiennent l’attestation de formation complémentaire sans autres conditions. Il en va de même pour les détenteurs d’un titre de spécialiste étranger reconnu, obtenu avant le 1er juillet 2025. L’attestation de formation complémentaire est automatiquement inscrite dans les registres de médecins concernés. Sur demande auprès de la Société suisse de chirurgie, vous pouvez obtenir une version imprimée de votre diplôme pour la somme de 100 francs.